On commence cette nouvelle semaine avec cette gourmandise! Rien de light, mais c’est une de mes gourmandises préférées de l’automne et de l’hiver : les brioches à la cannelle ! Après avoir feuilleté le dernier magazine Régal, j’ai eu une vie de me lancer dans mes premiers Kanelbullar ! Et pour une première, je suis vraiment ravie du résultat. Je pense que c’est les meilleurs que j’ai pu manger de ma vie, d’où le partage de la recette ! A suivre à la lettre 😉 !



Kanelbullar
pour 8 personnes
Ingrédients :
Pâte à brioche :
- 350 gr de farine T55
- 200 gr de beurre froid coupé en petits cubes
- 40 gr de sucre
- 20 gr de lait
- 20 gr de levure fraiche
- 4 oeufs bio
- 5 gr de sel
Garniture :
- 60 gr de beurre
- 50 gr de sucre roux
- 1,5 Cuillère à soupe de cannelle
Dorure :
- 1 jaune d’oeuf bio
- 1,5 Cuillère à Soupe de lait
- Sucres en grains
Préparation :
Faire tiédir le lait et y délayer la levure fraiche.
Dans la cube de votre robot à pâtisserie, verser le mélange de levure et de lait, la farine, puis le sucre et le sel. Puis ajouter un à un les oeufs bien froids et travailler la pâte avec le crochet de votre robot en vitesse 1 pendant 5 minutes. Une boule doit se former et doit se décoller des parois.
Incorporer petit à petit le beurre froid en morceaux, et augmenter la vitesse de votre robot à la vitesse 2. Pétrir une bonne quinzaine de minutes, la pâte doit se décoller du bol et le beurre incorporé à la pâte.
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et faire une boule.
Placer la pâte dans un saladier légèrement fariné et la recouvrir d’un tissu humide. Laisser reposer à température ambiante pendant 1h30, la pâte doit doubler de volume.
Dégazer la pâte à l’aide du poing, puis la laisser tomber sur le plan de travail fariné plusieurs fois de suite pour chasser le gaz carbonique.
La remettre dans le saladier, la filmer et la mettre au réfrigérateur pour 2 heures voir 1 nuit.
Préparer la garniture en mélangeant le beurre, le sucre et la cannelle. Etaler la pâte à brioche en rectangle sur 3 mm d’épaisseur.
Badigeonner la pâte du mélange de cannelle et de beurre, et le replier sur elle-même.
Couper des lanières de 3 cm de large, puis couper chaque lanière en deux dans le sens de la longueur sans aller jusqu’au bout. Tresser les 2 brins de pâte, qui l’enrouler comme un escargot.
Déposer les escargots sur une plaque de cuisson, laisser pousser 30 minutes à 1 heure à température ambiante.
Préchauffer votre four à 160 degrés.
Badigeonner les kanelbullar de la dorure lait et jaune d’oeuf et parsemer de sucres grains.
Cuire pendant 15 à. 20 minutes, ils doivent être bien dorés.
