Comme le printemps arrive à grand pas, Grana Padano m’a mise au défi de réaliser une recette printanière et gourmande à base de ce bon fromage à pâte dure ! Je me suis dit que c’était l’occasion de vous partager une recette croustillante, fraîche et bien gourmande avec ce fromage !
Le Grana Padano est un fromage raffiné, à pâte dure du Nord de l’Italie qui existe depuis près de 1000 ans et il est très apprécié dans ce pays, il est parfait pour cuisiner mais aussi à déguster sur un bon plateau de fromage !
Le Grana Padano est produit exclusivement à partir de lait cru partiellement écrémé provenant de la zone de production située dans le Nord d’Italie. C’est un fromage sans lactose dû à son processus de fabrication, en effet il est affiné durant un minimum de 9 mois jusqu’à plus de 24 mois et depuis 1996, il bénéficie du label AOP : Appellation d’origine protégée, certifié par l’UE, ce qui garantit sa qualité ultime et son authenticité, ainsi que sa traçabilité.
Saviez-vous qu’il faut 15 litres de lait partiellement écrémé pour produire 1 kilo de Grana Padano AOP ? C’est fou !


Feuilletés aux asperges au Grana Padano
Pour 8 feuilletés :
Ingrédients :
- 2 bottes d’asperges
- 500 ml de lait
- 40 gr de farine
- 40 gr de beurre
- 100 gr de Grana Padano AOP + 80 gr pour la garniture
- Sel, poivre
- 1 pincée de muscade
- 8 tranches de jambon cru
- 8 carrés feuilletés
- Du sésame
- 1 œuf
Préparation :
Couper les pieds des asperges et les plonger dans de l’eau bouillante pour 12 minutes.
Pendant ce temps, préparer la béchamel au Grana Padano en faisant roussir le beurre et la farine, ajouter ensuite petit à petit le lait pour délayer et attendre que le mélange s’épaississe (environ 8 minutes en mélangeant régulièrement). En fin de cuisson, ajouter sel, poivre, muscade et Grana Padano. Réserver.
Procéder au montage des feuilletés en déposant sur le carré feuilleté de la béchamel de Grana Padano, déposer ensuite le jambon cru, les asperges de part et d’autre, ajouter du Grana Padan par-dessus et replier les bords pour fermer le chausson.
Répéter l’opération.
Préchauffer le four à 200°C.
Badigeonner les feuilletés avec un jaune d’œuf, ajouter du sésame et enfourner pour une vingtaine de minutes pour les dorer.
Déguster aussitôt avec un peu de salade.
Bon appétit les gourmands !

En collaboration avec Grana Padano